Bilan Activité-B | La Web Social

Récemment j’ai appris de l’existence des organismes qu’aident aux Communautés autochtones à développer ses initiatives des affaires.  Je dois mentionner aussi que j’ai connais un personne qui a commencé à travailler en ce domaine il y a quelques mois et qui a partagé avec moi ses inquiétudes par rapport aux opportunités pour diffuser le travail  de ces organismes.  Donc, j’ai décidé que créer le site Autochtone-e-Stories en utilisant Google Sites comme point de ralliement. Cette initiative vise à grouper dans un seul endroit des histoires d’entrepreneurs autochtones de toutes les nationalités, c’est pour quoi, le site est développé tant en anglais qu’en français.  Je voulais aussi que le site web soit un lieu pour connecter des initiatives d’entrepreneuriat avec des organismes qui aident les faire devenir une réalité.

Dans le site web, j’ai intégré toutes les possibilités à lesquelles j’avais accès dans Google Sites, afin que les visiteurs de la page puissent partager l’initiative dans les principaux réseaux sociaux tels que : Facebook, Twitter, Delicious et LinkedIn ;  en plus j’ai inclus liens pour faire des j’aime sur Facebook et Google+1.

Pendant les semaines ou le projet été en cours, j’ai invité aux gens à visiter le site sur Facebook, Google+1 et Twitter :

ImageImageImageDe la même façon, j’ai laissé des commentaires sur les pages qui parlaient des cas similaires ou dans les mêmes sites ou j’avais trouvé des histoires :

Image

J’essayé aussi de contacter les administrateurs des sites ou j’avais trouvé des informations par courriel, mais sans avoir des réponses positives de leur part.

Les résultats

Pendant la période du 28 juillet au 14 aout, le site a eu 24 visites, de lesquelles 8 ont été des visiteurs uniques.  Dans cette graphique on peut observer que la relation de nouvelles visites en comparaison au nombre total de visites laisse voir qu’o a eu des visites réguliers dans les premières jours ou le site a été créé, mais il s’agit de les mêmes visiteurs en un 33,33 %

Pendant la période du 28 juillet au 14 aout, le site a eu 24 visites, de lesquelles 8 ont été des visiteurs uniques.  Dans cette graphique on peut observer que la relation de nouvelles visites en comparaison au nombre total de visites laisse voir qu’on a eu des visites réguliers dans les premières jours ou le site a été créé, mais il s’agit de les mêmes visiteurs en un 33,33 %

1217814_175979534_11133208

En ce qui concerne les données démographiques, Montréal été la ville qui a eu le plus grand nombre visités et que y sont concentrés surtout à Canada et un seule visite en l’Amérique du Sud.

1217814_175981501_11133292

Le site n’a pas capturé l’attention que j’ai attendait par rapport aux histoires, il semble que les visiteurs ont été plus intéressés en connaitre à propos de les organismes que de lire les histoires partagés.

1217814_175982657_11133329

Quant aux référents, Facebook a été le moyen qui a apporté le plus de visites le site web de mon initiative, suivi de Google+11217814_175983015_11133344

Conclusion
Par rapport aux facteurs qui ont aidé ou nui à la visibilité de mon initiative, je considère qui a fallu faire une activité de suivi et de communication constante afin d’assurer les visites de nouveaux visiteurs à la page.  Le fait que je ne connaissais pas vraiment beaucoup ce gendre d’organismes c’est aussi un facteur radical, car la stratégie de grouper les histoires de succès dans un même endroit  n’a eu l’acceptation à laquelle je m’attendais.   De plus, le site a eu la majorité des visites sur la page des organismes que la page des histoires des autochtones, celle-ci le moteur principal de la stratégie d’attraction  des nouveaux visiteurs à la page.  Enfin, je peux attester avec cet exercice que ce type d’initiatives demande du temps considérable et qu’on doit travailler fort si on veut que quelqu’un s’involucre à fond dans nos initiatives.

Laisser un commentaire