Notre information un troc pas juste

Selon Wikipedia le troc est l’opération économique para laquelle chaque participant cède la propriété d’un bien et reçoit un autre bien.

Le troc fait partie du commerce de compensation (en), avec l’échange de services au pair. Cependant, les cybernautes donnent chaque jour, chaque heure,  son principal trésor : L’intimité, mais ils ne recevaient rien en retour, sauf la publicité démesuré qui inondera ses vies a travers des ses réseaux sociaux.

A ce moment la, le troc ne ressemble pas a son concept originale  de compensation. Par contre, l’échange est avantageux seulement pour les entreprises qui profitent de notre décision romantique de donner sans attendre rien en retour. Le pire de tout, c’est-ce qu’on prend la décision de manière presque inconsciente. Comme l’explique Caroline Courcy sur son blog Ma Vision du Web Social , les systèmes enregistre les données,  pas seulement les noms d’usager et mots de passe, mais  enregistre aussi l’information sur les habitudes d’achat, intérêts, etc.

De plus, même avec les paramètres de sécurité plus stricte dit le Commisariat a la protection de la vié privée du Canada,  les achets en lignes ne seront jamais confidentielles, sans parler des réseaux sociaux.

La question c’est : Partager ou partager pas, héla le dilemme!.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s